Charles Tordjman

Depuis 1977 Charles Tordjman a mis en scène un grand nombre de spectacles et particulièrement des textes d’auteurs contemporains (Tahar Ben Jelloun, Serge Valletti, Robert Bober, Jean-Claude Grumberg, François Bon, Bernard Noël, Antoine Volodine, Marguerite Duras …) 
Il a mis en scène ces spectacles dans les théâtres qu’il a dirigés et ailleurs (Comédie-Française, Théâtre National de Chaillot, Théâtre National de la Colline, Festival d’Avignon, Théâtre National de Strasbourg, Opéra-Comique, Cité de la Musique, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Marigny, Théâtre Antoine, Théâtre de l’Athénée, Théâtre de la Ville…)
Il a mis en scène pour l’opéra (Opéras de Nancy, Metz, Luxembourg, Caen…). 
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et des adaptations pour le théâtre. 
Il a présenté ses spectacles à l’étranger (Israël, USA, Canada, Pologne, Lituanie, Russie, Maroc, Turquie, Italie, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Chypre, Ouzbékistan, etc…).
Il a obtenu le Molière du meilleur spectacle public avec Daewoo de François Bon, obtenu les grands prix du syndicat de la critique pour Daewoo et Vers toi terre promise de Jean-Claude Grumberg. 

Il met en scène L’Être ou pas de Jean-Claude Grumberg au Théâtre Antoine à Paris avec Pierre Arditi et Daniel Russo, Monologue du nous de Bernard Noël à la Maison des Métallos, Votre Maman de Jean-Claude Grumberg au Théâtre de l’Atelier. Douze hommes en colère de Réginald Rose qu’il met en scène en 2017 au Théâtre Hébertot connait un vif succès et continue à être joué à Paris et en tournée. En 2019 il met en scène Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello au Théâtre des Capucins à Luxembourg, Je poussais donc le temps avec l’épaule d’après Marcel Proust au Théâtre de la Ville de Paris, puis au Théâtre Hébertot, En garde à vue d’après le roman de John Wainwright. Charles Tordjman a été successivement directeur du Théâtre Populaire de Lorraine, fondateur et directeur du Centre Dramatique de Thionville, directeur du centre dramatique national de Nancy, fondateur en 1996 et directeur du Festival Passages (festival des théâtres à l’Est de l’Europe et ailleurs). 
Il est actuellement directeur de la Compagnie Fabbrica. 

En savoir plus

L'équipe artistique

Vincent Tordjman

Scénographie
Vincent Tordjman conçoit des scénographies de théâtre, d’opéra et d’expositions ainsi que du mobilier.  Il produit aussi de la musique et du design sonore sous le nom de Vicnet. À l’école Camondo à Paris, il enseigne le projet d’architecture intérieure et de design. Il a produit plus de vingt scénographies pour Charles Tordjman depuis 1998.

Christian Pinaud

Eclairages
Diplômé de l’École de la Rue Blanche en 1986, Christian Pinaud a travaillé avec Alain Françon, Richard Brunel, Moshé Leiser, Bernard Levy, Patrick Pineau, Christian Hecq, Dag Jeanneret.

Pauline Masson

Mise en scène
Pauline Masson assiste Charles Tordjman depuis 2012 et met en scène Les Épiphanies-mystère profane d’Henri Pichette,  Entre ciel et terre, d’après l’écrivain islandais Jón Kalman Stefánsson et Le vieux roi en son exil d'Arno Geiger.

Cigalia Da Costa

Costumes
Cidalia Da Costa collabore avec Charles Tordjman depuis l’an 2000. Ses costumes ont été exposés au Centre Georges Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, à la Comédie Française et au Musée du Costume de Moulins.

Repères depuis 2010